Tout savoir sur les petits chevaux

Le jeu des petits chevaux est un jeu de société très simple où les joueurs (de 2 à 4), doivent faire le tour du plateau de 56 cases avec leurs quatre petits chevaux et ainsi les rentrer tous à l'écurie.


HISTOIRE
Trouvant ses origines dans des jeux anciens comme le Pachisi, le Parcheesi ou le Ludo, les Petits chevaux tels que nous les connaissons seraient apparus en France en 1936. Si notre tablier en forme de croix ressemble à ceux des jeux précédemment cités, il se différencie cependant de plusieurs manières. Tout d'abord par son parcours, qui compte 56 cases là où le Ludo n'en a que 40, mais également par ses pions, qui représentent des chevaux. La plus grande différence réside toutefois dans la règle d'arrivée des pions, qui chez nous est très strict.


REGLES DU JEU
Les joueurs disposent chacun de quatre chevaux de la même couleur enfermés dans un enclos. Le premier participant qui fait un six commence. Il place son cheval sur la case départ, relance le dé puis avance sur le plateau (dans le sens des aiguilles d'une montre). Chacun joue ainsi à tour de rôle mais il faut savoir que lorsqu'on fait un 6, on peut soit faire sortir un nouveau cheval, soit déplacer un pion déjà présent sur le plateau. Dans les deux cas, on rejoue. Si un de vos chevaux arrive sur une case déjà occupée par un concurrent, celui-ci doit retourner dans son enclos. Il faut également savoir qu'il n'est pas possible de dépasser un cheval, qu'il soit de votre couleur ou non, et que deux chevaux de la même couleur ne peuvent pas occuper la même case.

Quand un cheval a fait le tour complet du plateau et se trouve sur la case située juste devant l'escalier de sa couleur, il doit remonter marche par marche jusqu'au carré central, l'écurie. Pour cela, on doit obtenir à chaque fois le chiffre inscrit dans la case, et encore un 6 pour entrer à l'écurie. Dans l'escalier, les chevaux ne peuvent ni se dépasser ni occuper la même case.

Plateau de petits chevaux

Menu